Comment bien choisir son parquet ?

Etape 1. Choisir la teinte de votre parquet 

Le coloris de votre sol est un élément visuel central. Il influence à la fois le style de votre parquet, mais aussi votre décoration tout entière ! Grâce aux différents vernis et huiles teintées, un panel très vaste de rendus s’offre à vous.

Découvrons ensemble les principaux tons et leurs effets sur votre déco :

Des tons blancs aux aspects bois brut : L’ambiance « bords de mer » et minimaliste.

Ces parquets sont source de luminosité et de modernité. Ils viennent éclairer et se fondre dans les décorations existantes ce qui donne un sol idéal pour les pièces de vie, notamment les plus sombres ou les plus chargées visuellement.

Du naturel au doré : L’ambiance naturelle et intemporelle.

Offrez à votre pièce un ton chaud agréable et apaisant. Le bois doré ramène aussi tout l’aspect traditionnel de ce matériau. Il en résulte un parquet versatile, que l’on retrouve dans toutes les décorations et tout particulièrement dans les pièces de repos, les chambres ou encore les bureaux.

Du brun au bois foncé : L’ambiance noble et de caractère.

Les tons les plus foncés sont l’incarnation d’un aspect luxueux et hautement décoratif. Un choix se mariant à merveille avec les pièces recherchant un cachet prononcé, comme les bibliothèques, les salons tamisés. Il habille aussi pleinement les agencements un peu trop vides.

Etape 2. Choisir la finition de votre parquet

Dans le monde du parquet, on retrouve généralement deux finitions (huilée ou vernie) répondant à des besoins différents. Elles restent le plus souvent indiscernables visuellement, il s’agit surtout de la protection de votre sol au quotidien et à l’avenir.

Finition huilée 

Il s’agit de la finition traditionnelle, toujours très efficace aujourd’hui, constituée d’une huile pénétrant dans le bois pour le protéger de l’intérieur.

Cette solution est particulièrement adaptée aux zones de passages intensifs, notamment face à la rayures ou l’abrasion des chaises, meubles, sable ou gravillons. Cette option est aussi à privilégier si vous disposez d’animaux de compagnie de plus de 15kg.

Point important, cette résistance provient notamment d’un entretien qu’il faut effectuer annuellement. Il consiste en un re-huilage du parquet à l’aide d’un balais microfibre et d’une huile adaptée qui va regonfler les fibres du bois.

Finition vernie 

Les parquets sont munis de 8 couches de vernis successifs lors de leur fabrication, le tout restant discret visuellement.

L’objectif est d’obtenir une protection simplifiée, sans entretien annuel et avec un nettoyage simple. Elle est aussi à privilégier dans les cas de projections ponctuelles de corps gras ou aqueux, comme dans les cuisines ou les zones de passages en sortie de piscine.

Cette finition, bien que résistante, demande d’être plus attentif à la rayure qu’une finition huilée. Enlever les rayures présentes demande de poncer le parquet et appliquer à nouveau un verni.

Etape 3. Choisir les dimensions de votre parquet

Le parquet se présente sous format dit de « lames » dont les dimensions sont le reflet de votre logement. Dans l’idéal, le choix du parquet s’adapte selon sa pièce de destination pour un rendu plus harmonieux.

A titre d’exemple, si une pièce a été construite toute en longueur, il sera intéressant de privilégier les lames les plus longues lors du choix du parquet.

Usuellement, nous retrouvons des lames de largeurs 90 à 150mm dans des pièces de moins de 25m², des lames de 150 à 190mm pour les surfaces allant jusqu’à 60m² d’un seul tenant, et enfin des lames de largeurs supérieures dès lors que l’on dépasse ce chiffre.

Le format 180 ou 190mm de large constitue le standard polyvalent qui reste compatible avec la très grande majorité des pièces.

Pour conclure

Le choix du parquet s’effectue en premier lieu sur les 3 grands critères que nous venons de voir : Le coloris, la finition et les dimensions.

En respectant ces derniers et les conseils évoqués, vous pouvez donner à votre intérieur l’ambiance de votre choix en toute sérénité.

De nombreux petits facteurs complémentaires existent, et c’est pourquoi les équipes Bois Déco restent disponibles à tout moment pour vous accueillir dans notre showroom et voir ensemble votre projet dans tous ses détails.

Article suivantQuel budget pour mon parquet?