Comment choisir son sol entre un parquet, un stratifié ou un vinyle ?

Pour habiller son intérieur, et notamment ses sols, de nombreuses options s’offrent à vous. Plus que de simples choix esthétiques, les produits disponibles vont apporter des caractéristiques variées répondant à des attentes différentes.

Découvrons ensemble les gammes principales de sols pour votre logement et leurs avantages : Choisissez efficacement quel produit vous convient le mieux !

Choix n°1. Le Parquet Bois

Pour commencer notre comparaison, en premier lieu, nous allons étudier le parquet bois. Bien que connus et reconnus, ces produits gardent quelques spécificités qu’il convient de rappeler et d’expliquer.

Le parquet, qu’est-ce c’est ?

Le parquet est issu de l’usinage de bois massifs ou de bois plus fins collés les uns avec les autres pour former une lame de bois. Cette distinction importante se note par deux appellations : Les « parquets massifs » ou les « parquets contrecollés ».

Ces derniers ne partagent pas exactement les mêmes caractéristiques, le collage du bois, offrant de nombreux avantages techniques et économiques expliquant sa popularité.

Dans son ensemble, le parquet représente la solution authentique de notre comparatif, apportant un visuel unique et une chaleur naturelle au toucher.

Il se démarque par ses très nombreuses variations, que ce soit par le biais de son essence de bois, son caractère, ses dimensions ou encore de ses finitions, ce qui en fait un produit entièrement modulable et adaptable selon les besoins.

De plus, l’épaisseur de bois en surface d’un modèle peut être poncée pour rattraper des rayures et chocs trop visibles pour en augmenter la durée de vie. Parlons maintenant de design et de couleurs avec les teintes et les finitions du parquet dans la partie suivante.

Les teintes du parquet et ses finitions

Un parquet se doit d’être protégé par une finition. Cette couche en surface ou sous le bois apporte à la fois une défense contre l’usage du quotidien ainsi qu’une touche finale de décoration. Selon vos envies et vos pièces, parcourez un panel du blanc clair au noir foncé pour une haute personnalisation.

Ainsi, il s’agit d’un choix de sol unique, modulé selon vos besoins et pouvant bénéficier d’une très bonne durée de vie, voire évoluer avec votre décoration. En effet, la teinte d’un parquet peut être changée avec un ponçage léger pour retirer la finition actuelle et en choisir une nouvelle.

Pour résumer

Le parquet est un choix naturel, vivant et unique.

Il apporte une haute flexibilité et un potentiel décoratif très important. En retour, le parquet demande un certain entretien pour en profiter pleinement.

D’une manière générale, il se révèle ainsi souvent moins adaptés aux logement locatifs, aux bureaux de sociétés, aux pièces très humides ou aux passages particulièrement intensifs tels que les commerces.

Ceci dit, il existera toujours un parquet bois répondant à ces exigences techniques, mais il faudra tout de même veiller à un entretien adapté et bien effectué.

Choix n°2. Le sol vinyle

Solution technique à base de plastique développée au début du XXème siècle, le vinyle a fortement gagné en popularité ces dernières années. De par son matériau, il apporte des caractéristiques hautement différentes pour des usages complémentaires très intéressants.

Les appellations « PVC » ou « lino » désignent des produits aux caractéristiques très similaires, anciennement différenciés par leurs usinages, maintenant identiques ou partageant souvent une composition proche.

Le vinyle amène une solution « tout terrain » très résistante à l’usage (rayure ou ponction) et à l’humidité. L’entretien est rapide et sans grande spécificité, ce qui constitue un avantage pour les logements locatifs ou de vacances. Par ailleurs, le produit est en général peu épais, ce qui le rend idéal pour des rénovations avec peu de hauteur de réserve.

L’apparence visuelle du vinyle est réalisée par un « papier décor » déposé sur l’âme plastique. Le réalisme va varier selon les fabricants et les modèles. Il est important de noter qu’avec les avancées techniques, le rendu est souvent très convaincant, voire tout simplement bluffant.

Pour trouver une tranquillité d’esprit à toute épreuve vis-à-vis de votre sol, le vinyle est un choix idéal. Il est aussi souvent utilisé pour les bureaux ou commerces pour cette même raison.

De façon assez logique, le côté « non-authentique » ou « d’imitation » peut être un frein naturel au choix du vinyle, et pour cet aspect, l’attrait dépendra de votre volonté et du réalisme des modèles présentés.

De plus, la dimension assez fine du produit constitue en elle-même une faible barrière contre les réverbérations sonores et offre une isolation phonique limitée. Par le biais d’accessoires dédiés, tels que des sous-couches adaptées, ce point peut facilement être réglé moyennant un coût supplémentaire.

Choix n°3. Le sol stratifié

Enfin, nous retrouvons le stratifié dont la production et la composition se rapproche d’un entre deux vis-à-vis des choix précédents :

Le stratifié est constitué d’une âme en bois compacté et collé (appelé MDF voir HDF selon les modèles) sur lequel on vient déposer un papier décor et sa couche de protection. Ce procédé permet de valoriser de nombreux bois non utilisables pour du parquet traditionnel, ce qui permet notamment d’obtenir un coût adouci et plus compétitif. Sur le plan écologique, il s’agit aussi d’un argument intéressant mettant en avant un produit durable.

Le stratifié propose alors une solution « bois » économique avec une bonne résistance aux rayures et aux chocs. Il convient de de noter que selon les gammes, il peut même être compatible pour un usage en pièce humide.

Tout comme le vinyle, pour ce qui relève du papier décors, le réalisme va varier selon les modèles retenus et apporte dans l’ensemble un aspect très convaincant.

Il convient de noter, bien que légèrement plus épais, le stratifié partage la problématique du vinyle sur l’isolation phonique et repose lui-aussi sur l’usage d’accessoires pour offre un confort acoustique idéal.

Il s’agit alors d’un entre-deux, souvent mis en avant pour l’avantage économique qu’il représente tout en gardant de très bonnes caractéristiques techniques. Dans notre région, il est souvent employé dans certains logements locatifs, voire directement dédié à des pièces spécifiques, telles que des chambres ou des étages au passage moins intensif.

Pour conclure 

Nous pouvons dresser une liste non exhaustive des comparaisons majeures entre ces 3 produits avec les points évoqués ci-dessus pour facilement donner une idée générale :

Parquet 

Points forts : Authentique / Large panel de choix / Durée de vie importante 

A noter : Entretien demandé / Gamme tarifaire très large

Vinyle

Points forts : Très résistant aux rayures et chocs / Compatible pièce humide / Peu d’entretien

A noter : Visuel en papier décor / Accessoires nécessaires pour l’isolation phonique

Stratifié

Points forts : Résistance aux rayures et chocs / Solution économique / Peu d’entretien

A noter : Visuel en papier décor / Isolation phonique / Compatibilité pièce humide à vérifier

Article précédentQuel budget pour mon parquet?